750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 358
30 novembre 2009

Pyramide tout chocolat

Un gâteau au chocolat nappé, recouvert, noyé dans une crème pâtissière au chocolat

Hum ce petit gâteau fut bon, moelleux, tendre, et j'en passe

Il nous a accompagné pour le dessert de dimanche, servi avec une boule de vanille (je sais je sais c'est pas raisonnable!!)

Le plus dur fut de trouver dans quel sens couper le carré une fois monté pour obtenir la pyramide,
je peux vous dire que Mr Caneylle s'est largement moqué de mon très mauvais sens de l'orientation et du placement dans l'espace

pourtant il n'a pas été le dernier a en manger du gâteau une fois fini ...

Bref, après avoir tourné le gâteau dans tous les sens (en même temps je suis blonde, donc fallait s'y attendre)
la coupe a été réussie
le montage a pu avoir lieu

P1040449

Génoise au chocolat
recette tirée de l'encyclopédie de la pâtisserie

4 œufs
100gr de sucre
50gr de farine
50gr de fécule
1cuil café levure chimique
40gr de cacao en poudre

Fouetter les œufs avec 4cuil soupe d'eau chaude pendant 1mn vitesse max dans le robot
Incorporer le sucre et battre 2mns vitesse max

Dans un bol, mélanger la farine, la fécule, la levure, le cacao
Incorporer ce mélange aux œufs en battant le plus doucement possible pour bien amalgamer les 2 mélanges

Verser sur une plaque

Cuire à 200° pendant 10mns

Démouler le biscuit et le laisser refroidir dans un torchon un peu humidifié


P1040451

Crème pâtissière au chocolat

Dans la recette originale, le gâteau est fourré de crème au beurre, mais avec 2 petits loups à la maison, j'évite autant que possible de surcharger en graisse, beurre et autre lourdeurs.
C'est pourquoi j'ai opté pour une crème, certes moins gourmande, mais au final tout aussi bonne

3 œufs
70gr de sucre
40gr de farine
500gr de lait
30gr de cacao en poudre

Mettre le tout dans le thermomix
7mns vitesse 4 à 90°C

Laisser refroidir

Montage de la pyramide

Couper la génoise en 4 bandes égales
Napper généreusement ces bandes avec la crème au chocolat et les superposer

P1040447

C'est là que ça devient un peu compliqué pour les pauvres blondes comme moi
Il faut couper le gâteau à étages en diagonale de façon a obtenir 2 morceaux égaux qui vont former la pyramide

Une fois les 2 morceaux positionnés comme il faut,
badigeonner l'ensemble avec la crème restante
Mettre au frais pour que la crème prenne bien avec le biscuit

Servir en tranches avec une boule de vanille

P1040450

Publicité
Commentaires
O
bonjour, <br /> <br /> je voudrais voir une vidéo si c'est possible pour pouvoir couper en diagonales ou en biais le biscuit fourré de crème au beurre de 04 étages pour le faire ressortir en pyramide<br /> <br /> je vous remercie à l'avance
E
Ca valait le coup de se retourner le cerveau! C'est super chouette cette présentation et au chocolat, hmmmm!
C
Wow, delicious, bravo!!!!
A
original ta présentation un peu galére à découper à ce que je vois...je peux avoir une petit tranche, juste une avec plein de crème chocolat. bise
C
rhoooooooooo ! quelle gourmandise !!
Publicité