750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 395
28 mars 2011

Fouace Aveyronnaise

Souvenirs précieux de mon enfance avec cette recette,

retour en arrière, pensée pour cette belle période...

la fouace de St Cyprien, une institution a elle toute seule

et jamais, jamais la recette qui permettrait de tenter de la faire nous même

Alors quand j'ai vu sur le blog Gourmandises et Gluten Free, je n'ai pas hésité et j'ai vite tenté l'expérience

P1120385

 

Copier Coller de la recette:

Ingrédient (pour une très grosse fouace) :
750 g de farine (mix B de schär pour sans gluten) - 125 g de beurre - 250 g de sucre - 200 ml de lait - 3 œufs - 2c. à s. de fleur d'oranger - 1/2 c. à café de sel - 20 g de levure déshydratée

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant de commencer la recette. Sortez les 1 heure avant.

P1120387

Dans le bol d'un robot mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et le lait tiédi. Commencez à pétrir à l'aide du crocher à pétrir à vitesse moyenne (ou à défaut à la main), puis ajoutez les œufs battus. Ajoutez ensuite peu à peu le beurre bien mou coupé en petits dés et le parfum sans cesser de pétrir. Poursuivre le pétrissage jusqu'à ce que la pâte reste accrochée au crochet (ou jusqu'à ce que la pâte ne colle plus si vous pétrissez à la main). Il peut être utile de rajouter un peu de lait.
Couvrez le bol d'un linge humide et laissez lever au chaud (25°C) jusqu'à ce que la pâte double de volume (6h max). La pétrir à nouveau 2 minutes, la mettre en forme sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson et la laisser 2h ainsi, couverte d'un linge humide.

Badigeonnez le dessus d'un mélange jaune d'oeuf + lait, saupoudrez de sucre en poudre et enfournez à four chaud 20 minutes à 180°.

 

P1120388

 

Verdict : très bonne, bien sur ce n'est pas LA fameuse recette mais on s'en approche

Publicité
Commentaires
M
ah st cyprien j'y suis allée en vacances dans min enfance!<br /> bisous
A
en tant qu'aveyronnaise exilée, je me regale des yeux et bientôt du reste quand je vais préparer MA fouace. <br /> Bonne continuation pr le blog !<br /> Bonne soirée !
Publicité