... dans sa version mini

Un gateau que nous ramenons à chaque passage au Pays Basque, 

Un peu d'histoire

source  : le site officiel du Gateau Basque

Rond et doré,  tout à la fois croquant et moelleux, fourré d'une confiture de cerises noires ou bien de crême pâtissière, Le gâteau basque (etxeko biskotxa, en basque ) est une pâtisserie traditionnelle de la province du Labourd.

Cambo-les-Bains est historiquement à l'origine du gâteau basque. Un acte notarié concernant la boutique des soeurs Elisabeth et Anne Dibar, surnommées les soeurs Biscotx ("Biscuit"), l'atteste. La mémoire populaire se souvient d'elles comme les gardiennes du gâteau basque, le fameux "etxeko-biskotxa" (le biscuit de la maison).

 La pâtisserie Marie-Anne, rue Xerri-Karrika dans le Haut-Cambo, était le lieu symbole de ce biscuit sec qu'on dégustait le dimanche midi, en famille, après la messe. Les soeurs "Biscotx" faisaient perdurer la recette et le tour de main mystérieux du gâteau basque que, de mères en filles, elles tenaient au mois de Marianne Hirigoyen, elle-même pâtissière à Cambo dans la première moitié du XIXème siècle.

P1220303

Et la recette alors ?

source  : le site officiel du Gateau Basque

La pâte: 300gr de farine - 3 pincées de sel - 120gr de beurre - 200gr de sucre cristallisé - 2 oeufs - 2 culiières à soupe de rhum ou de vanille liquide - 1 sachet de levure chimique.

 

La crème: 1/2l de lait entier - 3 oeufs - 125gr de sucre semoule - 40gr de farine - 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les oeufs, le sel et l'arôme. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte qu'il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.

 

Dans un bol, fouttez les oeufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, précipitez la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouettez quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Portez à ébullition sans cessez de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crême doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

 

Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamère, le fariner. Prendre la pâte, la travailler légèrement, et l'étirer sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le "couvercle".

Le dorer à l'oeuf et le rayer à l'aide d'une fourchette .

Cuire à 160° durant 40 minutes environ.

 

Ne le dégustez que bien refroidi, et même le lendemain, il n'en sera que meilleur !

 

P1220301