750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 421
18 décembre 2014

Gateau noisettes - amandes

Source : Savoirs & Saveurs

H-quelques heures avant que la cloche de l'école sonne la fin des cours et ne lache dans la nature des écoliers affamés

J'ai trouvé cette recette chez Savoirs & Saveurs, elle m'a tout de suite donné envie, comment résister à ces saveurs automnales, ce mélange subtil de Rhum et de vin blanc

J'ai fait quelques modifications :

* dans la recette initiale il y a des clous de girofle, n'en ayant pas sous la main j'ai fait sans et c'était très bon quand même,

* j'ai aussi réduit la quantité de sucre, depuis quelques mois chez nous on diminu beaucoup beaucoup le sucre, au début c'est déroutant mais finalement à la longue c'est bien meilleur, ça fait ressortir les saveurs, les gouts des autres ingrédients

* la chapelure a été remplacée par de la polenta, no gluten oblige

Alors bien sur du coup ce gateau est différent de celui de Savoirs & Saveurs mais il est juste très bon, bien moelleux, sans beurre, parfait pour le gouter

P12208412

Recette :

50gr poudre noisettes

50gr purée de noisettes

40gr poudre amandes

60gr sucre cassonnade

3 oeufs

30gr polenta

4cl vin blanc

zestes citron

1 cuil café Rhum

 

Préchauffer le four à 165°C

Mélanger la purée de noisettes, la poudre de noisettes, la poudre d'amandes, la polenta et le zeste de citron.

Séparer les blancs des jaunes.

Blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec les poudres.

Ajouter le vin blanc et le rhum.

Mélanger.

Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange délicatement.

Beurrer un moule diamètre 18, verser la pâte et mettre à cuire 35mns.

Laisser refroidir dans le four.

Saupoudrer de sucre glace.

On peut y rajouter des amandes effillées, moi j'ai complètement oublié.

P12208392

 

Voila tout est prêt pour l'arrivée de nos petits écoliers, ils vont se régaler... enfin je l'espère, moi j'ai trouvé ce gateau tip top délicieux

Bon goûter à tous et toutes

Publicité
Commentaires
C
Joliment coloré !
V
A en voir les photos ce gâteau me parait absolument délicieux.<br /> <br /> Bel après-midi.
Publicité