750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 232
13 mars 2015

Gateau de Capri version chocolat blanc

Torta Caprese, Ah l'Italie et ses paysages superbes, ses villes et son histoire si riches et sa gastronomie si... gourmande! On est rarement deçu quand on pioche dans une recette italienne, aujourd'hui encore ce fût une belle découverte, et naturellement sans gluten! Elle a tout pour plaire!

La version originale de ce gateau est à base de chocolat noir, je l'ai repéré dans Fou de patisserie mais j'ai encore plus aimé sa version au chocolat blanc trouvée chez Frambuesa Kitchen

Je trouve que les ingrédients principaux se marient à merveille, le chocolat blanc, l'huile d'olive et le citron sont parfaits avec la poudre d'amande

La recette prévoit 90gr de sucre, je les ai purement et simplement enlevé, alors bien sur le gateau est vraiment beaucoup moins sucré, mais le chocolat blanc en apporte suffisament pour ne pas dénaturer la douceur et le gout subtil de ces ingrédients mélangés

Si vous aimé le gout sucré, vous pouvez en ajouter seulement 50gr, je pense que c'est largement suffisant pour satisfaire les papilles gourmandes

P12301402

Pour un gateau diamètre 18

125gr chocolat blanc

125gr poudre d'amande

90gr sucre

50gr huile olive vierge extra

2 oeufs

1 citron bio

1 cuil café levure chimique

 

Préchauffer le four à 180°C

Dans une poële à sec, faire revenir la poudre d'amande pour qu'elle prenne une légère coloration dorée

Réserver

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes

Monter les blancs en neige

Fouetter les jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent (avec le sucre si vous choisissez d'en ajouter)

Dans les jaunes ajouter le chocolat blanc, et bien mélanger

Presser le citron et le zester et ajouter le tout au mélange jaunes d'oeuf et chocolat blanc

Ajouter ensuite la poudre d'amande et la levure chimique

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs

Verser dans un moule et mettre à cuire 40mns à 180°C

Laisser refroidir et démouler délicatement

Saupoudrer de sucre glace lorsque le gateau est totalement refroidi

P12301392

 

Publicité
Commentaires
B
Il est très tentant ton gâteau ! Chocolat blanc et amandes en poudre, ca doit juste être délicieux ! Je garde ta recette pour essayer :)
C
Aussitôt vu, aussitôt fait et aussitôt dévoré! Merci pour la recette que j'ai reprise sur mon blog avec un lien vers le vôtre évidemment.
M
C'est un gâteau bien gourmand ! Merci pour ta visite sur mon blog !
C
Ah, la cuisine italienne !Il me plait ce gâteau qui doit être bien parfumé! je note et mets de côté .
C
C'est un gâteau comme je les aime, avec plein de parfums italiens, un régal !
Publicité