750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 348
10 avril 2015

Mousse chocolat au jus de pois chiches et sa chantilly spéculos

C'est la trouvaille absolument géniale de ce début de printemps, une version bien sympathique pour ceux qui veulent limiter la consommation d'oeufs mais qui ne veulent pas renoncer à ce petit plaisir enfantin qu'est la mousse au chocolat

J'avoue que depuis que j'ai vu passer cette recette sur plusieurs blogs je n'avais  qu'une envie c'était de me lancer dans ces essais de mousse pour les faire gouter à mes cobayes maison

 

Vous imaginez qu'on peut peut être rempacer le chocolat par des fruits et se faire de bonnes mousses de fruits bien fraiches pour cet été, je crois que je vais vite tenter vu le résultat plutôt sympa obtenu

 

Quelques recherches à droite et à gauche nous indiquent que c'est grace aux quasi même pourcentages d'eau et de proteines contenus dans l'eau des pois chiches et les blancs d'oeufs qui permettent d'obtenir ce résultat.

Bluffant!

Pour éviter au max les contaminations j'ai utilisé des pois chiches en bocaux, bio de préférence

 

P12302522

Mousse chocolat

400gr jus de pois chiches

2 cuil café sucre glace

150gr chocolat noir ou au lait selon vos gouts (moi j'ai pris 75gr de chaque, chocolat Valrhona)

 

Monter le jus de pois chiche au batteur, lentement au début puis on augmente progressivement la vitesse comme pour des blancs d'oeufs,

P12302502

Penser à ajouter le sucre glace vers la fin, il faut que les blancs chiches soient bien fermes

Faire fondre au micro onde ou bain marie le chocolat

Verser et remuer à la spatule délicatement les blancs et le chocolat

Verser dans des petits pois et mettre au frais 2h

P12302532

Chantilly Spéculos

10cl crème entière

4 spéculos

 

Emietter et faire fondre les spéculos dans la crème

Mettre au frais

Battre pour que la crème monte en chantilly

Avec une poche à douille déposer la chantilly sur les mousses chocolat

Garder au frais jusqu'au moment de servir

 

P12302512

 

Verdict :

les cobayes n'y ont vu que du feu, cette mousse est très bonne, aucune différence avec une mousse version blancs d'oeufs

Par contre elle était assez dure, pas onctueuse comme j'ai pu voir sur certaines photos chez d'autres blogs, peut etre que cela vient du chocolat.

Avez vous déjà eu ce problème? Si vous avez des astuces pour que ma future mousse soit plus légère je suis preneuse...

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour la recette. Je l'ai testée mais le résultat était trop mousseux et pas assez chocolaté. Ca vient peut-être du chocolat. J'aime bien le goût un peu salé.
F
Incroyable cette recette, aucun gout de pois chiche ? Ben ça alors il faut que je teste rapidement ! Merci pour ce partage.
M
Vraiment particulier , je gouterai volontiers .
L
étonnante recette! je crois que moi aussi, ne connaissant pas les ingrédients, j'aurais été bluffer! belle idée
S
c'est bluffant , le résultat est parfais!!! bisous
Publicité