750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 365
12 avril 2015

Tarte Tatin Pomme/Poire sans gluten

C'est drolement sympa et motivant de devoir "transformer" nos desserts traditionnels en version sans gluten et sans lactose,

Cela pose des tas de soucis d'ordre pratique, il faut faire des tests, des essais, on a parfois l'impression de jouer au petit chimiste avec nos pots aux noms exotiques et nos herbes séchées (ça c'est pour le psyllium que mon fils prennait au début pour des herbes de provence :))

On se retrouve parfois avec des réalisations improbables, sèches, dures, ou alors au contraire toutes molles et sans tenue

Et puis à force on arrive à un résultat qui nous satisfait, autant en gout qu'en texture

Avant de me lancer dans la transformation de millefeuilles, ou paris brest en version no glu no lactose, j'ai essayé un dessert plus facile et comme on voulait une pause dans le chocolat et qu'il restait quelques pommes et poires au fond du panier...

Voilà le résultat!

Bonne tarte, les fruits sont bien caramélisés, la pate est sablée et croustillante, l'ensemble n'est presque pas sucré (c'est ce que je recherchais)

 

P12302472

 

Pour la garniture

Faire revenir dans une poele 4 pommes (au choix) et 3 poires coupées en gros quartiers

Saupoudrer de canelle

Déposer une noix de margarine et saupoudrer (ou pas! je ne l'ai pas fait pour alleger la charge glycémique du dessert) d'un peu de sucre complet

Laisser cuire et légèrement compoter les fruits

Préparer un caramel léger : 2 cuil soupes sucre complet à faire caraméliser dans le moule

Attention c'est beaucoup plus rapide qu'avec du sucre blanc

Disposer les fruits dans un moule

 

Pour la pâte :

120gr mix farines souchet, riz complet, maizena

20gr poudre d'amande

50gr margarine sans lactose

1 oeuf

40gr sucre complet

 

Préparer la pate en mélangant les farines, la poudre d'amande, le sucre

Ajouter la margarine et sabler le mélanger

Ajouter ensuite l'oeuf et former une boule

Etaler entre 2 feuilles de papier sulfu

Découper la pate à la taille du moule

Déposer la pate sur les fruits et mettre à cuire 15mns à 180°C

Démouler et servir avec une boule de glace ou une crème anglaise

P12302492

Bon dessert!

Publicité
Commentaires
E
Miam, ta tarte a l'air délicieuse !
L
Je suis une aficionada des tatins, hi! J'adore! Bisous
K
Décidément j'aime de plus en plus ton blog !<br /> <br /> Cette tatin a l'air exquise !<br /> <br /> Il faut que je teste la farine de souchet tiens !<br /> <br /> Bizzzzz
S
J'avoue qu'elle est craquante et qu'elle me fait totalement fondre, une très très belle tatin, bravo. Bisous :)
S
hummm qu'elle est gourmande cette tarte!!! bisous
Publicité