750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 358
27 avril 2015

Les alternatives au sucre blanc

Parce qu'on le sait et que cela a été scientifiquement prouvé, il est bon de s'éloigner du sucre blanc, celui que l'on connait si bien, qui a été notre compagnon des bons et des mauvais moments, celui vers qui on se tourne quand on a le blues, celui que les enfants adorent dés la naissance.

Le sucre blanc est un véritable poisson, un danger pour notre santé.

En l'espace d'un siècle nous sommes passés d'une consommation annuelle de 1kh par habitant au 20ème siècle à plus de 35kg aujourd'hui.

C'est un produit qui n'existe pas à l'état naturel, inventé par l'Homme pour satisfaire ses gouts de plus en plus accros au sucre mais qui entraine des maladies graves, invalidantes (diabéte, résistance à l'insuline, surpoids) , un état de dépendance comme les drogues.

 

Je fais partie de ceux qui adorent le sucre, les bonbons, les gateaux, mais entre ma préparation au cap patisserie et voir grandir mes enfants avec ce besoin quotidien de plus en plus présent de sucre, m'a fait prendre conscience que j'étais sur la mauvaise voie si je voulais leur donner toutes les chances pour être en bonne santé le plus longtemps possible.

Alors j'ai eu envie de me tourner vers d'autres façon d'apporter ce plaisir sucré, de voir si il était possible d'améliorer un peu notre façon de nous nourrir

Et j'ai découvert des sucres au gout si différent, j'ai compris qu'on pouvait réapprendre à aimer les desserts moins sucrés, qu'il suffisait de sauter le pas

 

Il existe certainement d'autres sucres, d'autres façons de pallier à cette dépendance et je serais ravie si vous partagiez avec moi vos connaissances,

Ici je vais juste vous parler de ces sucres qui depuis quelques mois sont dans mes placards, il n'y a plus de sucre blanc, juste un fond de sucre glace, mais je suis sure qu'on peut le remplacer par autre chose...

 

Sucre Muscovado

Sucre-Muscovado

C'est un sucre de canne complet non raffiné en provenance des Philippines et de l'Ile Maurice.

On obtient ce sucre en chauffant le jus extrait de la canne à sucre. Lorsque le liquide est évaporé, le résidu est sucré et broyé.

Sa couleur est brun foncé, avec une forte teneur de mélasse.

Son gout a de fortes notes de caramel et de réglisse.

Il est riche en magnéssium, calcium et fer.

Mais il reste autant calorique que le sucre blanc

 

Sucre Rapadura

sucre rapadura

C'est également un sucre de canne complet mais il est lui séché à l'air libre et tamisé. Il n'a suffit aucun raffinage.

Ce sucre est assez riche en minéraux, vitamines et acides aminés.

Sa couleur est plus proche du brun clair, avec une texture humide et moelleuse, il colle et forme des petits blocs faciles à casser.

Son gout est caramélisé avec une note de réglisse.

Attention à ne pas confondre avec le sucre de canne qui lui est un sucre raffiné qui n'apporte absolument aucuns bienfaits.

 

Sirop d'agave

siropagave768

C'est un sucre naturel issu de la sève des cactus du Mexique.

La sève est extraite du cactus, puis filtrée et chauffée.

Il a un indice glycémique bas (20), un haut pouvoir sucrant, est riche en anti oxydants.

Il est cependant riche en fructose, il ne faut donc pas en abuser.

 

Stévia

stevia

Considéré en France comme un édulcorant, la stévia se présente comme une alternative à l'aspartame.

Le stevia provient d'une plante de la famille des astéracées (comme la chicorée, l'artichaut, la laitue…) bien connue des indiens Guarani du Paraguay qui s'en servent depuis longtemps dans leur alimentation.

Cette plante a un fort pouvoir sucrant, cela permet d'en utiliser peu. Par contre il est bon de savoir que le produit est transformé, ce n'est donc pas un produit naturel et c'est vraiment très dommage.

Son gout est assez proche de la réglisse.

A mon avis un produit trop porté sur le marketing, mais qui permet de varier ses sources de sucre.

 

Sucre coco

sucre coco

C'est mon chouchou du moment,

Le sucre de coco est issu de la sève de la fleur de coco, il possède un indice glycémique bas.

Son gout est proche du caramel vanillé, très léger et agréable.

Son indice glycémique est également bas, ce qui permet de ne pas avoir de pic d'insuline en le consommant.

 

Sucre de bouleau

sucre bouleau

Aussi appelé xylitol

Il est fabriqué  à partir de l’écorce de bouleau ou d’autres arbres à bois dur tels que le hêtre.

Il a un pouvoir sucrant identique au sucre blanc mais avec 40% de calories en moins, ce qui n'est vraiment pas négligeable quand on sait que toutes ces calories sont des calories vides dont notre corps n'a pas besoin.

C'est également un sucre à indice glycémique bas, comme le sirop d'agave et le sucre de coco.

 

Miel

miel

Le miel possède grands pouvoirs guérissants : cicatrisant, antioxydant, adoucissant et antibiotique naturel.

Son pouvoir sucrant est très supérieur au sucre blanc mais son indice glycémique est assez élevé, il faut donc le consommer avec modération.

Attention car il perd beaucoup de ses vitamines lorsqu'on le chauffe.

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Merci pour cet article ! Je comptais en faire un aussi tu m'as devancé !<br /> <br /> Bizzzzz
J
merci pour cet article, je ne connaissait pas la moitié des sucres !!
M
Merci pour cet article j'en connais quelques uns mais certains sont à tester...<br /> <br /> Merci aussi pour tes recettes!<br /> <br /> bises
M
J'aime surtout le muscovado et le rapadura, quels parfums !!
S
Un article très intéressant, il faudra que j'essaie chacun d'eux (sauf la stevia, je déteste ça). Bisous et belle soirée à toi !
Publicité