Cette recette tenait à coeur à ma mini qui adore depuis son plus jeune age jouer avec les fouets et les casseroles de sa maman.

J'essaie de la faire participer au maximum aux préparations mais en respectant tant que possible ses demandes particulières. Et depuis quelques temps ma mini voulait absolument faire un gateau au chocolat version grand format en utilisant l'okara que je récupère lors de la préparation du lait d'amande maison.

Elle a donc sorti son tablier (trop petit), attrapé son bol fétiche spécial gateaux, réussi à salir la table comme jamais (le verre qui sert à doser n'était pas pratique selon elle, moi je la soupçonnerais plutot d'être un peu maladroite et trop préssée)...

L'okara est le résidu des oléagineux quand on les broye pour en faire du lait. Il peut être d'amande comme aujourd'hui, mais aussi de noisette ou soja.

Il est très pauvre en graisses, mais riche en fibres et protèines. Il contient également beaucoup de calcium, vitamine E, fer.

L'okara remplace facilement les oeufs dans les préparations de gateaux, donne du liant et de l'ontuosité à vos sauces ou préparations diverses, remplace ègalement chez nous l'huile végétale dans les gateaux.

 

gateau okara chocolat (3)

 

Gateau chocolat à l'okara

50gr d'okara

12cl lait d'amande

1 cuil soupe vinaigre cidre

1/2 pot (le verre de tout les jours fera l'affaire) sucre complet

1 pot poudre d'amande

2 pots farines sans gluten

1/2 sachet levure chimique

1 cuil café gomme guar

20gr cacao

40gr pépites chocolat

 

Mélanger le lait d'amande et le vinaigre de cidre

Ajouter l'okara et mélanger

Verser le sucre complet, mélanger

Verser ensuite la poudre d'amande, le cacao en poudre, les farines sans gluten, la gomme de guar, la levure

Bien mélanger pour èviter les grumeaux

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger

Verser dans un moule à gateau

Cuisson 35/40mns à 180°C

 

Le gateau est assez humide, il garde son moelleux toute la journée sans s'assecher. Une part de ce gateau apporte la satièté nécessaire pour tenir le coup jusqu'au repas du soir, ou au petit déjeuner avec un fruit ou une compote il est parfait pour éviter la fringale de 11h.

Les pépites de chocolat apportent un peu plus de sucre mais si vous aimez les gateaux plus sucrés pensez à mettre un pot entier plutot qu'un demi de sucre

 

gateau okara chocolat (2)

A vos fouets! ce gateau est un régal, bien équilibré et gourmand.