Connaissez vous les oignons de Trebons?

Oignon-botte-1

 

 

Trebons est un petit village de la vallée de l'Adour dans les Hautes Pyrénées, connu principalement pour sa culture d'un oignon très doux et très sucré, de forme allongée

Il s'agit d'une variété ancienne, les traces historiques remontants au XVIIIème siècle, l'oignon de Trebons bénéficie d'une indication géographique protégée, ce qui permet de connaitre les producteurs

Alors que cet oignon a longtemps été cultivé, en  1992 il ne restait plus que  2 producteurs, (mais tous les habitants du village en avaient dans leur jardin), la mairieayant eu la superbe idée de relancer la production, nous pouvons maintenant en profiter sur les marchés de la région.

Dans l'assiette on le déguste aussi bien cru dans des salades que cuit dans des omelettes, revenu à la poele, en tarte... Son coté sucré et doux, facile à digérer et chose non négligeable peu lacrymogène... font de lui, chez nous,  notre préféré entre tous.

Alors quand on rentre sur Tarbes l'été pour quelques jours de vacances, j'en ramène toujours une bonne cargaison, pour déguster dans les jours qui suivent mais aussi pour mettre au congélateur en vue de se régaler l'automne et l'hiver.

 

 Je vous propose 2 idées recettes pour utiliser ces oignons

Tout d'abord une super grosse salade composée,

Les rondelles d'oignon apportent du croquant mais aucune amertume, au contraire une touche sucrée plutot la bienvenue dans toute cette verdure

P1230720_Snapseed

 

En version cuit, l'oignon de Trebons est un pur régal. Oeuf au plat sur lit d'oignons & poivrons

Ici coupé en morceaux et revenu à la poele avec un filet d'huile d'olive et quelques poivrons. Ajouter un oeuf au plat et voila un repas du soir rapide et délicieux.

On peut préparer les oeufs de différentes façons, soit en version au plat comme sur la photo, soit en oeufs brouillés, ou en omelette.

Ici on a testé toutes les versions et on s'est régalé à chaque fois.

P1230721_Snapseed

 

Bon appétit!