Habiter dans la région de Bordeaux et ne plus pouvoir manger de cannelés est une vraie torture surtout pour la famille de de gourmands que nous sommes.

Alors pour ne pas rester frustrés j'ai testé la version sans gluten, en gardant la recette de base mais en changeant les farines, et en prenant du lait sans lactose à la place du lait entier.

Le résultat est très sympa, le sucre complet change la couleur et donne un petit gout de caramel au cannelé, le lait sans lactose à la place du lait entier fait que c'est moins crèmeux mais pour le reste on s'en approche beaucoup et surtout on prend du plaisir à se régaler comme avant avec nos presques vrais cannelés!

J'en profite pour vous amener en balade sur les quais de la Garonne, sous un ciel assez gris mais très agréable pour marcher, allez suivez moi on part manger des cannelés sur les quais...

 

Petite histoire des cannelés ...

La légende veut que les cannelés (avec 2 n s'il vous plait!) soient nés avec l'arrivés des bateaux à farine sur les quais de Bordeaux. Les religieuses se Ste Eulalie auraient, au XVIIIeme siècle, inventés des petits gateaux plats et frits. Cependant aucun moule n'a été retrouvé lors de fouilles récentes.

Il faut donc se rapprocher de Limoges pour connaitre un peu la vérité sur ces gateaux.

Une spécialité de Limoges, la canaule (ou canaulet), sorte de pain à base de farine et jaunes d'oeufs fait fureur auprés des bordelais. Les ingrédients de base des cannelés étant facilement disponible dans la ville (vanille et rhum arrivant par bateaux), jaunes d'oeuf en excédant du fait de l'utilisation des blancs pour filter le vin... c'est tout naturellement qu'on inventa le cannelé, sans toutefois à aujourd'hui avoir trouvé une preuve ou trace des si célèbres moules.

 

P1230767_Snapseed

Cannelés sans gluten

25cl lait sans lactose

25gr margarine

25gr farine de riz

25gr maizena

100gr sucre complet

1 oeuf entier

1 jaune d'oeuf

1 cuil soupe rhum

1 cuil café fleur oranger

1/2 gousse vanille

 

P1230730_Snapseed

Les quais de la Garonne où arrivaient les marchandises exotiques

 

Porter à ébulition le lait avec la gousse de vanille fendue

Laisser refroidir

Fouetter les oeufs et le sucre

Ajouter le rhum, les farines et la fleur d'oranger

Bien mélanger

Verser le lait refroidi

Filmer et garder au frais 24h minimum

Préchauffer le four à 200°c

Verser la pate dans les empreintes et mettre à cuire à 190°C pendant 30mns

Laisser refroidir avant de démouler

A déguster bien froids

 

P1230739_Snapseed

Le fameux miroir d'eau

 

P1230731_Snapseed

J'aime beaucoup le look des lampadaires

 

P1230734_Snapseed

 

P1230765_Snapseed