Quand on a croisé sa route en juin 2014 dans le chantier naval de Rochefort (son port d'attache et de construction) ce fut un gros coup de coeur.

Comment rester de glace devant ce navire, son histoire ?

En cette fin d'aout comme l'Hermione est de nouveau de passage sur Bordeaux nous en avons profité pour aller nous promener sur les quais de la Garonne et pour la revoir une fois de plus.

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Photo Sud Ouest

Totale reproduction de la frégate qui conduisit Lafayette en Amérique en 1780, ce navire represente prés de 20 ans de travail, à Rochefort (17).

Ce navire fait plus de 65m de long, avec 2200 m² de voilure,

Quelques chiffres pour mieux comprendre l'ampleur de la tâche de ses pationnés :

  • un grand mât à 54 mètres au dessus de la quille
  • 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
  • un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
  • 1 000 poulies
  • 1 tonne d'étoupe pour le calfatage
  • 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard

 

Symbole de l'aide française apportée aux insurgés américains pour la conquète de leur liberté, Lafayette et l'Hermione font partie de l'histoire commune de la France et des Etats Unis.

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Gilbert du Motier de La fayette (1757-1834)

"Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aiméé, dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." La Fayette

L'histoire de l'Hermione :

En 1776 les patisants de l'indépendance en Amérique se révoltent contre les anglais,

En 1779 Lafayette se porte volontaire pour apporter son aide, il a seulement 21 ans, aventurier, gentilhomme français, orphelin, sorte de Largo Winch du XVIIIeme siècle.

Il réussit à convaincre Louis XVI et son état major d'apporter une aide militaire et financière au général Washington.

L'Hermione appareille en 1780 à Boston, combat la flotte anglaise, subit de gros dommages.

Aprés la fin de la guerre d'Indépendance américaine, l'Hermione rentre en France ( aprés un détour en Océan Indien en 1782).

En 1793 la France révolutionnaire fait face à sa première grosse attaque de coalition. Amarrée à Nantes, l'Hermione reprend du service face à l'Angleterre, mais sombre au large des rochers de Cornic suite à de mauvaises manoeuvres d'un pilote.

Des vestiges ont été retrouvés en 2005 dans l'estuaire de la Loire.

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La réplique de l'Hermione

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes

se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

 

Projet fou, titanesque, incroyable mais réussi avec brio.

Commencée en 1997, la réplique de l'Hermione est achevée en 2015. Elle se lance alors dans la traversée de l'Atlantique, se montre sur les cotés américaines et rentre en France dans l'été.

La construction se fait dans les mêmes chantiers de Rochefort,

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On retrouve tous les corps de métiers : ébéniste, menuisier, forgeron, guéeur, sculpteur de marine, voilier, charpentier...

Un peu de modernité a été apporté au navire pour la sécurité et le confort des marins, sans que l'Hermione s'en trouve dépareillée.

 

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Même si vous n'etes pas fan d'histoire, ce projet est intéressant car il permet de faire revivre une partie de notre passé de façon ludique. Les enfants arrivent à s'y interesser plus facilement qu'en regardant les images dans un livre.