750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caneylle gourmandises
caneylle gourmandises
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
caneylle gourmandises
Visiteurs
Depuis la création 407 439
30 juillet 2015

Cake aux amandes

Pour trouver l'équilibre dans les farines sans gluten ce n'est pas toujours facile.

Elles ne sont pas panifiables comme la farine de blé ou d'épeautre, elles rendent la pâte friable, demandent souvent une quantité de liquide plus importante.

Mais elles ont un avantage indéniable, celui de nous ramener à des saveurs plus brutes, elles nous font retrouver le gout des aliments.

Un an (et quelques...) sans gluten chez nous, ce n'est pas facile tous les jours de trouver une recette pour le gouter des enfants. J'en ai essayé 1001 différentes, parfois ce fût un carnage (je ne vous dis même pas la tête des loustics quand je leur fais gouter mes ratages, c'est folklorique! mais ils veulent bien gouter... pour parfois fuir aux toilettes... ), et parfois on tombe sur des perles, des petites pépites de recettes gourmandes, bien dosées, bien équilibrée.

C'est un peu l'histoire de ce cake, il est à l'amande, il faut aimer parce que c'est vraiment fort en gout. Nous on adore, alors je n'ai pas hésité.

J'ai changé quelques petits trucs pour m'approprier cette recette, un peu de farine de chataigne pour le gout, un peu moins de sucre, de l'amande amère pour réhausser un peu, de la gomme de guar et du spyllium pour les fibres et l'élasticité.

J'ai dans mon carnet de belles recettes de gateaux sans gluten, arrangées à ma sauce, après plusieurs essais, c'est maintenant un plaisir de patisser sans la farine de blé, les enfants aiment ces saveurs plus fortes, plus présentes et j'espère qu'ils garderont dans leur futur quelques petites habitudes alimentaires de leur enfance.

 

DSC_0320_Snapseed

 

Recette tirée et adaptée du blog Rêves de gourmandises

 

Pour 2 petits cakes individuels

1 oeuf

35gr sucre complet

100gr compote pomme poire

40gr purée amande

40gr poudre amande

3 gouttes HE amande amère

45gr farine de riz

25gr maizena

25gr farine chataigne

1/2 cuil gomme guar

1/2 cuil psyllium

1 pincée sel

1/2 sachet levure

amandes effilées

 

Mélanger tous les ingrédients secs : farines, levure, poudre amande, sucre, sel, gomme guar, psyllium

Dans un autre bol, fouetter oeuf et compote, ajouter la purée d'amande et l'huile essentielle d'amande amère

Verser dans les ingrédients secs et mélanger vigoureusement, la farine de chataigne ayant tendance à faire des grumeaux difficiles à défaire

Verser dans les moules

Saupoudrer d'amandes effilées

Mettre à cuire 25/30mns à 170°C

 

DSC_0319_Snapseed

 

Bonne journée!

 

Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> <br /> excusez ma question de novice... Et si on met pas cela:<br /> <br /> 1/2 cuil gomme guar<br /> <br /> 1/2 cuil psyllium<br /> <br /> Ca donnera quoi?<br /> <br /> merci de m'initier car je ne connais pas ces produits
C
Hum il m'a l'air délicieux!
L
Difficile de ne pas craquer devant un tel cake !
C
oui ça ne doit pas être évident, en tous cas ce cake un de mes gâteaux préférés m'a l'air trop bon!!!!
E
Il a l'air extra ce cake!
Publicité